Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 15:22
Santorin la Dramatique
On ne peut oublier l'arrivée en bateau, sur cette île rocheuse née des convulsions de la Terre teinte en ocre, rouge sang, gris-noir, couleurs volcaniques... Les maisons blanches des villages, suspendues au-dessus de la mer, n'apaisent point le sentiment de crainte grandiose qu'éveille cette miraculée qui vit toujours en sursis, car le géant destructeur sommeil encore en son sein, en attendant son heure.





L'île s'est formée pendant l'ère tertiaire, lorsqu'une secousse géologique a causé l'effondrement du continent Egéen. Les éruptions successives lui ont donné une forme circulaire. C'est pour cette raison qu'elle fut nommée "Strongyli" ( ronde) dans l'antiquité. De nouvelles explosions survenues au IIIème et IIème siècle cassèrent la partie Nord de l'île et produisirent la scission de Thirassia et l'apparition de Kameni.




Selon Hérodote, l'île était habitée par des Phéniciens. Plus tard, arrivèrent des Doriens : leur chef, Thiras, donna son nom à l'île. L'appelation Santorin, vient du XIIème siècle, en l'honneur de Sainte Irène de Salonique.




Partager cet article
Repost0

commentaires